Bien que le télétravail puisse avoir ses points positifs pour certaines personnes, il peut également être source de tensions si les conditions de travail ne sont pas optimales.
Voici quelques conseils afin de vivre au mieux cette période particulière:
Avoir une bonne position :
On a parfois tendance à se vouter sur sa chaise en travaillant. Il est important de se tenir droit, afin de diminuer les tensions, notamment au niveau de la nuque et des épaules.
Pour ce faire, il est conseillé d’avoir un écran légèrement plus bas que le regard, sans que cela soit nécessaire de fléchir de manière trop importante au niveau du cou. Essayez également d’avoir vos coudes et vos genou un angle droit.
Si vous savez vous procurer une bonne chaise, cela peut être un plus.
Vous pouvez également varier vos positions de travail : essayer de faire des sessions de travail debout, si vous avez un ballon, cela peut également être une alternative. Veillez cependant à ne pas commencer à travailler toute une journée sur ballon, car celui-ci fera travailler des muscles posturaux que vous n’avez peut-être pas l’habitude d’utiliser. Commencer par faire des petites périodes que vous prolongerez au fur et à mesure afin de ne pas avoir trop de courbatures au début.
Faire de bonnes pauses :
L’une des différences avec le travail « présentiel », c’est que les distractions et raisons de bouger sont plus fréquentes sur son lieu de travail (aller voir un collègue, aller à l’imprimante,…). Et cela fait une différence pour le corps !
En effet, l’être humain est fait pour être en mouvement, et pas pour rester sur une chaise toute la journée.
Afin de pallier à ce problème, rien de mieux que de se planifier plusieurs pauses par jour. Pour y penser, vous pouvez mettre un réveil toutes les 45 minutes et faire un peu de marche (aller prendre un verre d’eau, faire le tour du bureau en marchant,…) afin de remettre le corps en mouvement.
Bien entendu, si le planning le permet, planifier des petites sessions de sport peut être bénéfique aussi.